Texte 11 - proposition de traduction, groupe N. Pinet
« Ian fu zaidan kaisan: todokanu shien » [慰安婦財団解散 届かぬ支援, La dissolution de la Fondation pour les femmes de réconfort entraîne la suspension des indemnisations], Asahi Shinbun [朝日新聞], 9 juin 2019.
« Nous voulons être indemnisées le plus rapidement possible »
La dissolution de la Fondation pour les femmes de réconfort entraîne la suspension des indemnisations
15 familles en attendent encore le paiement
Les familles des anciennes femmes de réconfort manifestent leur inquiétude face à la volonté du président coréen Moon Jae-in de faire avancer le processus de dissolution de la Fondation pour la réconciliation et l’apaisement, établie en 2015 par l’accord entre le Japon et la Corée du Sud sur les femmes de réconfort. En effet, la suspension des activités de la Fondation a entraîné celle du paiement des indemnisations. Et comme les discussions entre Corée du Sud et Japon sur la suite à donner n’avancent pas, on n’entrevoit aucun début de solution.
Avec le milliard de yens (8,3 millions d’euros) reçus du Japon, La Fondation avait pour charge d’indemniser 47 anciennes femmes de réconfort à hauteur de 100 millions de wons chacune (1 won valant 0,09 yens, cela correspond donc à 9 millions de yens, soit 76 250 €) et 199 familles d’anciennes femmes de réconfort aujourd’hui décédées, à hauteur de 20 millions de wons chacune (15 250 €). Selon des sources proches de la Fondation, 36 de ces 47 femmes et 71 des 199 familles ont demandé à être indemnisées. Mais en novembre dernier, le président Moon a décidé, sans l’accord du Japon, de dissoudre la fondation, si bien que 2 anciennes femmes de réconfort et 13 familles n’ont pas reçu l’indemnisation demandée.