Texte 1 - proposition de traduction, groupe N. Pinet

茂木仁史、「入門 日本の太鼓ー民俗、伝統そしてニューウェーブ」、平凡社新書、平凡社、2003。

5e chapitre – Naissance et développement du taiko comme instrument de musique

Influence de l’apparition de la télévision

Après la guerre, le début de la télévision a beaucoup contribué à la naissance et au développement du taiko (tambour japonais) en tant qu’instrument de musique. L’amélioration des conditions de vie a aussi joué un rôle important dans la multiplication des lieux et des occasions de représentation pour les arts de la scène. C’est la naissance de ce qu’on appelle des manifestations culturelles, sans rapport avec les fêtes ou les rituels du folklore et de la religion.

Si les débuts de la télévision de la NHK remontent à 1953, la télévision n’est vraiment devenue courante qu’avec le mariage du Prince héritier en 1959. Dès le départ, la NHK a consacré de nombreuses émissions à la présentation des arts régionaux. Il semble que, pour la NHK qui vit des redevances, le fait que chaque antenne régionale se fasse l’écho des préoccupations locales était perçu comme un moyen de favoriser la signature des contrats. Quoi qu’il en soit, les arts folkloriques ont obtenu ainsi un tout nouvel espace de représentation. À cette époque, à la différence d’aujourd’hui, la retransmission étant chose complexe, il fallait faire venir tout le monde dans les studios. En outre, au début, les enregistrements n’étaient pas possibles et la diffusion se faisait en direct. Il fallait donc arriver à montrer quelque chose d’intéressant pendant la durée prévue. Si c’était aujourd’hui, on couperait l’enregistrement pour ne retenir que les moments forts d’une fête, mais à l’époque, on sélectionnait les parties qu’il était possible de rejouer en studio, qu’on mettait en ordre puis transmettait. Les spectacles folkloriques sont innombrables mais seule une partie répondait à ces contraintes. Parmi eux, le taiko a bonne allure, est divertissant et donne un sentiment de satisfaction à l’audience même sur un temps relativement bref : voilà qui en faisait sans doute le candidat idéal.

Coupure des liens entre folklore et spiritualité ; construction d’une image du taiko comme instrument plaisant et divertissant avec le film Matsu le sans-loi​ ; obtention de lieux de représentation à la télévision et dans différentes manifestations culturelles : ainsi commence l’histoire du taiko comme instrument de musique.